top of page
A propos

Mensions légales
Politique de confidentialité

 _HT - Logo Secondaire.tif

Charte de déontologie et éthique

Cette charte de déontologie et éthique comprends les fondamentaux et l’éthique que je m’engage à respecter et à demander à mes clients en tant que coach professionnelle. Il s’agit d’un cadre pour favoriser le bon déroulement du coaching pour le coach et pour le client.

Dans le cadre de mes services, je m’engage à appliquer une conduite et une éthique professionnelle reconnues par la profession, basée sur les principes de déontaologie proposés par l’ICF (https://coachfederation.be/fr/ethique-et-reglement )

Première partie : Définition du coaching

  • Coaching : le coaching est un partenariat avec les client.e.s, s'inscrivant dans un processus créatif et générateur de réflexion qui inspire ceux-ci pour optimiser leur potentiel personnel et professionnel.

  • Relation de coaching professionnel : une relation de coaching professionnel existe lorsque le coaching comprend un accord ou contrat commercial définissant les responsabilités de chacun.

  • Coach professionnel ICF : un coach professionnel ICF accepte également d'appliquer les compétences professionnelles essentielles de l'ICF et reconnaît ses responsabilités envers le code éthique de l'ICF.

Afin de clarifier les rôles au sein de la relation de coaching, il est souvent nécessaire de faire la distinction entre client et sponsor. Dans la plupart des cas, client et sponsor sont une seule et même personne et sont par conséquent conjointement désignés par le terme « client ». Toutefois, pour une meilleure identification, l'International Coach Federation définit ces rôles comme suit :

  • Client :le « client » est la ou les personnes recevant le coaching.

  • Sponsor :le « sponsor » est l'entité (y compris ses représentants) qui payent et/ou organisent la délivrance desdits services de coaching.

Dans tous les cas, les contrats ou accords d'engagement de coaching doivent clairement établir les droits, rôles et responsabilités à la fois du client et du sponsor si ces derniers sont des personnes distinctes.

Deuxième partie : Les standards ICF de conduite éthique

Préambule : Les coaches professionnels de l'ICF aspirent à se comporter d'une manière renvoyant une image positive de la profession de coaching, respectent les différentes approches du coaching et reconnaissent être soumis aux lois et règlementations en vigueur.

 

Section 1 : Comportement professionnel général

En tant que coach :

  1. Je ne ferai consciemment aucune déclaration publique fausse ou induisant en erreur quant aux services que je propose en tant que coach, ni n'en ferai aucune par écrit dans quelque document que ce soit, relatif à la profession de coach, à mon affiliation ou à l'ICF.

  2. J'identifierai avec précision mes qualifications, mon expertise, mon expérience, mes certifications et mon affiliation à l'ICF en tant que coach.

  3. Je reconnaîtrai et respecterai les efforts et les contributions d'autrui et ne me les approprierai pas. J'ai conscience que toute violation du présent point peut donner suite à des poursuites pénales de la part d'un tiers.

  4. Je m'efforcerai en toute occasion d'identifier les problèmes personnels pouvant dégrader, interférer ou entrer en conflit avec mes performances en tant que coach ou mes relations professionnelles de coaching. Chaque fois que cela s'avèrera nécessaire, je chercherai immédiatement de l'aide et déterminerai quelle action prendre, notamment s'il est pertinent de suspendre ou de mettre un terme à ma ou mes relations de coaching.

  5. Je me conduirai dans le respect du code éthique de l'ICF dans toutes les activités de formation, de conseil et de supervision de coaching.

  6. Je mènerai et rendrai compte de mes recherches avec sérieux, honnêteté et en égard aux standards scientifiques admis et aux directives contraignantes en vigueur. Ma recherche sera menée avec l'accord et l'approbation nécessaires des parties impliquées et dans le cadre d'une approche protégeant les participants de tout dommage potentiel. Tous mes efforts de recherche seront menés dans le respect de la législation en vigueur dans le pays dans lequel la recherche est menée.

  7. Je conserverai, archiverai et disposerai de toute donnée recueillie au cours de mon activité de coach de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et l'intimité et dans le respect de la législation et des accords en vigueur.

  8. Je ferai usage des coordonnées de contact des membres de l'ICF (adresses électroniques, numéros de téléphone etc.) uniquement de la manière et dans les limites autorisées par l'ICF.

Section 2 : Conflits d'intérêt

En tant que coach :

  1. Je chercherai à éviter les conflits d'intérêt, éventuels ou non, et à ouvertement faire état de tout conflit de ce type. Je proposerai de me retirer en cas de tels conflits.

  2. Je révèlerai à mes clients et à leurs sponsors toute compensation anticipée émanant de parties tierces que je pourrais payer ou toucher pour recommandation desdits clients.

  3. Je ne troquerai un service, bien ou autre rémunération non monétaire que lorsque cela n'altère pas la relation de coaching.

  4. Je n'accepterai sciemment aucun avantage ou bénéfice personnel, professionnel ou monétaire de la relation coach-client, sauf sous forme de la compensation conclue dans l'accord ou le contrat.

Section 3 : Comportement professionnel avec les clients

En tant que coach :

  1. Je n'induirai sciemment pas en erreur ni ne ferai de fausse déclaration concernant ce que mes clients ou sponsors reçoivent du processus de coaching ou de ma part en tant que coach.

  2. Je ne donnerai à mes éventuels clients ou sponsors aucun avis ou information que je sais ou crois être trompeur ou faux.

  3. Mes engagements et contrats avec mes clients et sponsors seront clairs. J'honorerai tous les accords et contrats passés dans le cadre de relations de coaching professionnel.

  4. J'expliquerai soigneusement et m'efforcerai de m'assurer que, préalablement à ou durant toute séance initiale, mes clients et mes sponsors comprennent bien la nature du coaching, la nature et les limites de la confidentialité, des accords financiers et tous les autres termes des accords et contrats de coaching.

  5. J'aurai la responsabilité d'établir des limites claires, pertinentes et culturellement sensibles gouvernant tous les contacts physiques pouvant survenir entre moi et mes clients et sponsors.

  6. Je ne m'engagerai dans aucune relation de nature sexuelle avec quelque client ou sponsor que ce soit.

  7. Je respecterai le droit des clients à mettre un terme à la relation de coaching à tout moment au cours du processus, eu égard aux dispositions de l'accord ou du contrat. Je resterai attentif aux signes indiquant qu'un client ne retire plus rien de notre relation de coaching.

  8. J'encouragerai clients et sponsors à changer les choses si je suis d'avis que ces derniers retireraient davantage auprès d'un autre coach ou d'une autre source.

  9. Je proposerai à mes clients de requérir les services d'autres professionnels lorsque cela m'apparaîtra nécessaire ou pertinent.

 

Section 4 : Confidentialité/Vie privée

En tant que coach :

  1. J'observerai les niveaux de confidentialité les plus stricts avec toutes les données relatives aux clients et aux sponsors. J'établirai un accord ou contrat limpide préalablement à toute révélation de données à un tiers, exception faite d'obligation légale.

  2. J'établirai un accord précis quant à la manière dont les informations de coaching sont échangées entre coach, client et sponsor.

  3. Lorsqu'agissant en tant que formateur d'étudiants en coaching, j'expliquerai très clairement les politiques de confidentialité aux étudiants.

  4. Je veillerai à ce que les coaches associés et autres personnes sous ma responsabilité au service de mes clients et de leurs sponsors, rémunérés ou bénévoles, établissent des accords ou contrats précis d'adhésion au code éthique (2ème partie, section 4 : Standards de confidentialité/vie privée et la totalité du code éthique de l'ICF dans la mesure applicable.

Troisième partie : Serment éthique de l'ICF

En tant que coach professionnel de l'ICF, je reconnais et accepte de remplir mes obligations éthiques et légales envers mes clients et sponsors de coaching, collègues et le public plus généralement. Je m'engage à respecter le code éthique de l'ICF et à appliquer ces standards avec les personnes que je coache.

Au cas où je violerais ce serment éthique ou un quelconque point du code éthique de l'ICF, j'accepte que l'ICF, à sa seule discrétion, puisse m'en tenir pour responsable. De plus, j'accepte également que ma responsabilité vis-à-vis de l'ICF pour toute violation puisse donner lieu à des sanctions, telles que la déchéance de ma qualité de membre de l'ICF et/ou mon affiliation à l'ICF.

Approuvé par le comité éthique et des standards le 30 octobre 2008.
Approuvé par le conseil d'administration de l'ICF le 18 décembre 2008.
Veuillez trouver ci-dessous les liens vers la database européenne EESC ou est définie l'auto-régulation de la profession.

Gestion des données à caractère personnel

Diane de Caritat respecte votre vie privée. Notre Politique de confidentialité énonce nos pratiques de confidentialité concernant la collecte et la gestion de vos informations par l’intermédiaire de notre site internet, nos produits, services en ligne, applications et autres outils que nous proposons en ligne et hors-ligne. Elle présente également nos pratiques de marketing et de publicité. Consultez cette page pour prendre connaissance de notre politique de confidentialité dans l’onglet ci-contre du même nom.

Vous pouvez prendre connaissance des CGVU (Conditions Générales de Vente et d’Utilisation) quant à l’utilisation de notre site sur demande par mail.

Ce site est édité par :

  • Diane

  • de Caritat,

  • domiciliée Rue des noirs Talons à Court Saint Etienne .

  • 0473/41.46.00

  • Coordonnées de l’hébergeur du site :OVH

Dans le cadre de son activité, Diane de Caritat domiciliée rue des noirs Talons 8/101 à 1490 Court Saint Etienne, procède au traitement de données à caractère personnel en respectant la réglementation en vigueur soit la loi informatique, fichiers et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le règlement général sur la protection des données à caractère personnel du 27 avril 2016 entrant en application le 25 mai 2018. Diane de Caritat s’engage à respecter vos données et à les traiter avec toute la précaution nécessaire.

La présente politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont Diane de Caritat utilise et protège les informations que vous lui transmettez, le cas échéant, lorsque vous utilisez le présent site accessible à partir de l’URL suivante : www.happythoughts.be . En vous connectant et utilisant les services du site de Diane de Caritat, vous acceptez la présente politique de confidentialité. Les informations que nous demandons sont celles qui sont strictement essentielles à l’utilisation de nos services.

 

 ARTICLE 1 : DEFINITIONS

  • Les Cookies : les cookies sont des petits fichiers déposés sur le disque dur à l’insu de l’utilisateur, lors de la consultation de certains sites web, et qui conserve des informations en vue d’une connexion ultérieure.

  • La Donnée à caractère personnel : Toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Par exemple, l’adresse électronique de l’Utilisateur.

  • L’Éditeur : La personne, physique ou morale, qui édite les services de communication au public en ligne, c’est-à-dire pour ce site : Diane de Caritat

  • Le responsable des traitements : Le responsable d’un traitement de données à caractère personnel est, sauf désignation expresse par les dispositions législatives ou réglementaires relatives à ce traitement, la personne, l’autorité publique, le service ou l’organisme qui détermine ses finalités et ses moyens. En pratique et en général, il s’agit de la personne morale incarnée par son représentant légal.

  • Le Site : L’ensemble du site, pages Internet et services en ligne proposés par Diane de Caritat qui exploite le site accessible à partir de l’adresse URL suivante : www.isabellewats.com Le Traitement de données à caractère personnel : Toute opération ou ensemble d’opérations portant sur de telles données, quel que soit le procédé utilisé (la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, le verrouillage, l’effacement ou la destruction…).

  • L’Utilisateur : La personne (utilisant le Site et les services de Diane de Caritat souhaitant réserver et bénéficier des Prestations proposées par Diane de Caritat)

ARTICLE 2 : RESPONSABLE DU TRAITEMENT

 

Le responsable du traitement des données personnelles visées aux présentes est Diane de Caritat.

ARTICLE 3 : QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS ?

Avec votre consentement préalable, lorsque vous utilisez nos supports nous sommes susceptibles de collecter et de traiter tout ou partie des données suivantes :

  • Nom, prénom

  • Adresse email

  • Numéro de téléphone

 

 ARTICLE 4 : UTILISATION DE VOS INFORMATIONS

La finalité d’un traitement est définie comme l’objectif principal d’une application informatique de données personnelles. Dans ce cas, ces finalités sont claires et énoncées ci-dessous :

  • Gestion des clients

  • Envoi d’e-mailings personnalisés

  • Vous fournir les informations ou les services que vous avez demandé (l’envoi de la Newsletter, offre commerciale…)

  • Recueillir des informations nous permettant d’améliorer notre Site, nos produits et services (notamment par le biais de cookies)

  • Pouvoir vous contacter à propos de différents événements relatifs à Diane de Caritat incluant notamment la mise à jour des produits et le support client.

 ARTICLE 5 : DESTINATAIRE DES DONNÉES

  • Données à des tiers

Sous réserve de ce qui est indiqué dans la présente politique de protection des données personnelles ou à moins que nous n’ayons préalablement obtenu votre consentement, nous sommes susceptibles de communiquer vos données personnelles avec des personnes employées de Diane de Caritat ou sous-traitants. Diane de Caritat exige que ses prestataires de services utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer les services que nous leur demandons de fournir. Diane de Caritat demande également à ses prestataires de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité de ces données. Dans la poursuite de cet objectif, Diane de Caritat vérifie préalablement la conformité de ses sous-traitants.

  • Liste des sous-traitants :

Actuellement les destinataires de données sont : WIX

  • Durée de conservation des données

Concernant la durée de conservation, Diane de Caritat conserve vos données durant la durée de la relation contractuelle mais aussi : 120 mois (10 ans) à partir du dernier contact pour les prospects et à compter de la fin de la relation commerciale pour les clients. Diane de Caritat supprime les données à caractère personnel des personnes inactives depuis 5 ans de la base de données et les place dans une base d’exclusions.

 

ARTICLE 6 : COOKIES

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ou activer les cookies. Ces cookies ont pour objet d’enregistrer les informations relatives à la navigation sur le site (date et heure de la consultation, page consultée, date et heure du clic, lieu du clic…). Cette information permet à Diane de Caritat de personnaliser le site, de faciliter l’accès aux rubriques, etc.

Finalités des cookies

Nous vous rappelons que le refus des cookies est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos Sites ainsi que leur utilisation (ex : consultation de nos vidéos, conservation des informations d’identification, réception des recommandations personnalisées, etc.). Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons donc à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.

ARTICLE 7 : TRANSFERT DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Diane de Caritat se réserve le droit d’accéder aux données personnelles de l’Utilisateur, les conserver et les partager en réponse à une demande légale (mandat de perquisition, ordonnance d’un tribunal ou autre) si la loi nous y oblige.

ARTICLE 8 : HÉBERGEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Vos données personnelles sont stockées soit dans nos bases de données soit dans celles de nos prestataires de services. Les coordonnées de notre hébergeur sont : WIW (www.wix.com) Afin d’assurer la sécurité de vos données à caractère personnel, nous avons vérifié préalablement la mise en conformité de cet hébergeur à la réglementation en vigueur.

 

ARTICLE 9 : PORTABILITÉ DES DONNÉES

Introduit aux articles L.224-42-1 et s. du Code de la consommation par la loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016 et récemment par le règlement européen sur la protection des données, le droit à la portabilité offre aux personnes la possibilité d’obtenir et de réutiliser leurs données personnelles pour répondre à leurs propres besoins, à travers différents services.

Trois conditions doivent être réunies afin d’exercer ce droit :

  • Le droit à la portabilité est limité aux données personnelles fournies par l’Utilisateur.

  • Il ne s’applique que si les données sont traitées de manière automatisée et sur la base du consentement préalable de l’Utilisateur ou de l’exécution d’un contrat conclu avec l’Utilisateur.

  • L’exercice de ce droit ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés de tiers, dont les données se trouveraient dans les données transmises suite à une demande de portabilité.

 

 ARTICLE 10 : MOYENS MIS EN OEUVRE AFIN D’ASSURER LES SÉCURITÉS

Diane de Caritat prend les mesures nécessaires pour protéger vos informations notamment en essayant d’empêcher tout accès sans autorisation, même si nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données transmises au site web aux vues de l’immensité d’internet et du développement des technologies. Si vous avez choisi un mot de passe qui vous permet d’accéder à certaines parties du site web, vous êtes responsable de la préservation de la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous conseillons de ne partager votre mot de passe avec personne et de le modifier périodiquement. Les mesures sécuritaires prises par Diane de Caritat sont les suivantes : ● Pare feu ….

 

ARTICLE 11 : DROIT DE LA PERSONNE

 Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous écrire en ligne à partir du lien présent dans le bandeau du site Diane de Caritat de votre écran, en nous indiquant vos nom, prénom, l’email avec lequel vous vous êtes inscrit. Ou en écrivant à cette adresse : Diane de Caritat Rue des noirs Talons 8/101 1490 Court Saint Etienne.

L’Utilisateur peut se désinscrire aux newsletters ou emails marketing de Diane de Caritat en cliquant sur les liens de désinscription figurant dans chacun des emails.

ARTICLE 12 : INFORMATIONS COLLECTEES AUPRES DES ENFANTS

Les services ne sont pas destinés aux enfants et il vous est interdit d’utiliser nos services si vous avez moins de 15 ans.

 

ARTICLE 13 : RÉSOLUTION DES CONFLITS/LITIGES

Tout litige auquel la politique de confidentialité pourrait donner lieu, notamment concernant sa validité, son interprétation et son exécution, leurs conséquences et leurs suites sera soumis aux tribunaux compétents de l’arrondissement judiciaire et la justice de Paix de Nivelles.

 

ARTICLE 14 : MODIFICATION

Nous tenons à vous informer que cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par Diane de Caritat notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, règlementaire, jurisprudentielle ou technologique. Les modifications éventuelles de notre politique de confidentialité seront publiées sur le site web et, le cas échéant, communiquées par e-mail.

 

ARTICLE 15 : DROIT APPLICABLE ET LANGUES

La Politique de Confidentialité est régie par le droit belge et rédigée en français. Seul le texte français ferait foi en cas de litige, si elles sont traduites en plusieurs langues. La nullité d’une clause n’entraîne pas la nullité de la politique de confidentialité. L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses par Diane de Caritat ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des présentes qui continuent à produire leurs effets.

ARTICLE 16 : CONTACT Toute question concernant la Politique de confidentialité de Diane de Caritat peut être adressée en adressant un courrier à l’adresse mail suivante : dianedc.coaching@gmail.com.

bottom of page